Le savoir-vivre autour des cadeaux ! Quels messages envoient nos cadeaux ? Et quels cadeaux offrir alors ?

Que disent nos cadeaux ? Attention, quand on offre un cadeau, on transmet un message ! Et ce message peut être parfois mal reçu ! Attention donc aux cadeaux que vous faites et à leurs messages associés ! je vous explique pourquoi

– un cadeau très cher peut envoyer un message de domination,

– un cadeau très peu cher peut adresser un message de mépris s’il est mal choisi,

– un cadeau utile peut envoyer un message très terre à terre et parfois indélicat,

– un bon d’achat envoie un message d’indifférence totale,

– un cadeau personnalisé peut envoyer un message très égocentrique.

Par ailleurs, dans cette vidéo, je vous indique comment réussir à tous les coups à faire plaisir avec des cadeaux. Le principe d’un cadeau est simple et repose en 2 points :

1) D’abord, un cadeau doit envoyer de la subjectivité ! Il doit être le témoignage matériel d’une pensée affectueuse.

2) De plus, le cadeau doit mettre en valeur la personne que vous voulez honorer !

Je vous explique tout dans la vidéo.

 

4 Commentaires

    Roro le 11 décembre 2015

    Cher Benji,

    1- J’ai offert un « bon d’achat » « Harley Davidson » à un ami car il venait de s’acheter une moto. Ne connaissant pas sa taille de main, je ne pouvais choisir des gants pour lui… est-ce là de l’indifférence de ma part? Au contraire, je pense avoir ciblé une marque référence et espère qu’il a commencé à rêver dès la vision du bon (et donc bien avant de rentrer dans le magasin mythique).

    2- Nous avons offert à un ami une série pour son anniversaire. Ce même ami nous l’avait commandé, il s’attendait donc à avoir ce cadeau. Dans la précipitation du jour J, ne trouvant plus de paquet cadeau, nous avons dû lui remettre dans un sac plastique (rose pour faire fête), penses-tu qu’il a été triste? Surtout que la mise en scène a complètement été raté puisqu’il s’est pointé dans la pièce alors même qu’on était en train de parler de l’emballage. On a donc pas pu faire la « remise du cadeau » puisqu’il a vu tout de suite le sac rose sur sa chaise et s’est rué dessus.

    Merci pour tes réponses

    benji le 11 décembre 2015

    Bonjour Roro ! merci pour ce commentaire !
    Dans le cas 1, c’est totalement différent d’un bon d’achat classique ! t’as visé juste ! ce bon d’achat est un bon pour des gants de moto ! ça revient au même que si t’avais offert ces gants ! Néanmoins, je pense qu’il aurait été encore mieux que tu offres directement des gants avec un ticket échangeable si pb de taille de main ! Ca fait plus plaisir de recevoir l’objet qu’un bon.
    Dans le cas 2, oui tu aurais pu tout de même faire un papier cadeau ! où au moins une carte qui dit bon anniversaire ! :-)

    Cookie le 11 décembre 2015

    Bonsoir Messieurs,

    étant le chanceux énergumène cité comme exemple, je me dois d’intervenir… mais sans vouloir transformer ce beau site auquel j’ai participé en un chat à rallonge digne de MSN, j’en profiterai simplement pour déclarer que votre amitié m’est précieuse et que même une boîte vide soigneusement emballée de votre part me ferait plaisir (bon ok quand même pas).

    Quoi qu’il en soit, j’aime bien entendre Benji souligner le fait que prendre le temps de choisir un cadeau en fonction de la personnalité du destinataire est une chose importante.

    ps : oui du coup j’ai kiffé les gants mais ce n’est pas un problème de taille.. ;)

    Benji le 19 décembre 2015

    Une précision les amis ! Je reçois bcp de réactions sur mon passage sur « les bons cadeaux ». Certains ne sont pas d’accord avec moi. Je vais donc préciser mes propos. Quand je dis bon d’achat, je pense à un bon d’achat vague, genre bon cadeau « fnac » car on trouve de tout dans la fnac ! Il n’y a rien de personnel ni d’engageant dans ce cadeau.
    En revanche, un bon cadeau « marrionnaud » pour des produits cosmétiques, ou bien encore un bon cadeau pour une marque de vêtements, c’est différent !! Là vous avez fait l’effort de sélectionner une catégorie de produits qui fera plaisir à la personne, c’est donc un cadeau personnalisé et c’est très agréable à recevoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié. Les champs obligatoires ont une *

*